la-dame-dans-l-auto-avec-des-lunettes-et-un-fusil-de-joann-sfar-avec-freya-mavor-stacy-martin-benjamin-biolay_5392475

LA FILLE DANS LA THUNDERBIRD

par Roland Jaccard

Dany est secrétaire à Paris. Elle n’a jamais vu la mer. Elle veut voir la mer. C’est une idée fixe, un peu compliquée pour une fille assez simple. Sur un coup de folie, elle empruntera la voiture de son patron, une Thunderbird,  et à nous la Côte d’Azur !
Sauf que rien ne se passe comme elle le rêvait. Partout, au café, au garage, à l’hôtel, on la reconnaît. Elle n’est plus celle qu’elle croyait être. Il se passe des choses étranges qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle pense devenir folle. Elle n’a toujours pas vu la mer, mais des vertes et des pas mûres. Et même un cadavre dans le coffre de sa voiture, ce qui pour une fille simple, simple mais sexy, devient de plus en plus oppressant.
Une fille, une voiture: cela suffit-il pour faire un film ? Joann Sfar qui n’avait pas démérité avec son Gainsbourg, vie héroïque nous prouve que oui. Encore faut-il une pointe de Hitchcock, époque Vertigo, une ambiance d’Été Meurtrier et un certain décalage dans le temps, en l’occurrence les années soixante-dix. Sébastien Japrisot – et c’est la bonne nouvelle – inspire encore la cinéma français, même s’il est mort en 2003. La moins bonne nouvelle, c’est que Joann Sfar perd le fil du roman (La dame dans lauto avec des lunettes et un fusil) dans le dénouement de l’intrigue, nous laissant seuls avec Dany et sa Thunderbird bleue. Bleue comme la mer qu’elle verra enfin.
Freya Mayor une jeune actrice écossaise de vingt-deux ans, ne lâche rien dans le film, faisant mentir l’adage selon lequel les voitures sont plus intéressantes que les femmes. La Thunderbird n’est pas mal non plus.

La Dame dans lauto avec des lunettes et un fusil. Thriller de Joann Sfar avec Freya Major et Benjamin Biolay.

 

×

Comments are closed.